FAQ
  • La Convention des Entreprises pour le Climat (Association CEC) est une association d’intérêt général créée en 2020 pour accélérer l’émergence de modèles économiques compatibles avec les limites planétaires. L’Institut CEC est sa filiale commerciale, détenue à 100% par l’Association.

  • Non ! L’Institut CEC a été créé en premier lieu parce des entreprises participantes du premier parcours de l’Association CEC nous ont demandé de les aider à prolonger l’expérience au sein de leur organisations, mais très vite il s’est mis à travailler avec des entreprises qui n’avaient pas participé à un parcours.

  • Non. L’Institut CEC est une entreprise commerciale et ne relève donc ni de l’intérêt général (même s’il est filiale d’une association qui en relève, et que sa raison d’être complète celle de l’Association CEC), ni de l’utilité publique.

  • Oui et non. Il adhère à la convention collective du Syntec, mais est également organisme de formation certifié Qualiopi, avec pour mission de créer les conditions d’émergence et d’appropriation collective de stratégies alignées avec l’urgence des enjeux. Il ne propose pas d’accompagnement opérationnel de la transformation, mais est plus qu’heureux de recommander des acteurs de la transformation câblés pour cela à ses clients.

  • Oui. Il a également reçu la certification Qualiopi au titre de la catégorie “actions de formation”. Il est enregistré sous le numéro 11756947875 et vous pouvez consulter son certificat Qualiopi ici. Nos formations sont donc éligibles au financement par les OPCO.

  • Non. Là où l’Association réunit des collectifs de décideurs économiques à l’échelle de territoires et de filières élargies, dans des parcours temps long dont les livrables servent l’intérêt général (p.ex. feuilles de route rendues publiques), l’Institut CEC propose des accompagnements et formations sur mesure à des organisations individuelles, ou reliées p.ex. par une fédération.

  • Non, il développe ses propres ateliers. Mais il se trouve que, très souvent, ses clients ont déjà déployé des Fresques ou Ateliers 2 Tonnes en interne avant de travailler avec l’Institut CEC, avec l’envie d’aller plus loin et de répondre à la question “et maintenant ?”.

  • Une SASU (Société par Actions Simplifiée à Actionnaire Unique). L’actionnaire est l’Association CEC elle-même qui de ce fait perçoit les bénéfices qui pourront être générés par l’activité. En termes de gouvernance, l’Association et l’Institut sont autonomes dans la définition de leur stratégie tout en partageant le même décideur final : le bureau de l’Association CEC.

  • Non. Toutes les cotisations et les dons des adhérents à l’Association CEC financent le fonctionnement de l’Association, dont les équipes organisatrices, les parcours et l’animation de la communauté Alumni. L’Association CEC n’a fait qu’un versement de constitution du capital de la SASU de 20 000€. L’Institut CEC a, lui, pour but de faire remonter son résultat d’exploitation à l’Association CEC. Ceci pour nourrir le développement, la Communauté, la Résonance, la qualité des parcours de l’Association CEC.

  • Le meilleur endroit pour trouver la réponse à cette question, c’est notre page Linkedin !