Nous réunissons et développons des idées et méthodologies de rupture pour débloquer le potentiel de transformation de votre organisation.
DÉCODER
Depuis 2021, la “méthode CEC” mobilise les meilleurs experts et savoirs scientifiques, économiques, sociologiques, philosophiques, … et les articule en alliant des temps pour ressentir, réfléchir et se mettre en action.
C’est selon nous la clé de transformations profondes et stimulantes, qui embarquement leurs parties prenantes, leur filière, leur territoire.
Exemples d’intervenants : Heïdi Sevestre, Philippe Bihouix, Dominique Meda, Gilles Bœuf, Charlène Descollonges, Olivier Hamant, …
PROJETER
Nous avons développé une méthodologie de prospective appliquée qui guide les décideurs au travers des arbitrages complexes d’un monde non-linéaire.
Nos ateliers vous projettent dans des futurs proches (horizon ~2030) pour y expérimenter les perturbations à venir et anticiper les meilleures pistes d’adaptation et de développement de la résilience.
En sortie, des livrables sous forme de récits concrets et chiffrés permettent la diffusion auprès des collaborateurs et parties prenantes.
PLANIFIER
Même avec une vision claire du cap à suivre, deux difficultés peuvent encore se présenter : l’articulation du court (6 mois), moyen (3-5 ans) et long, voire très long terme (10-30 ans), et la solitude face à l’immensité des transformations à entreprendre.
C’est pourquoi nous proposons une approche inspirée par les travaux de Bill Sharpe sur les “3 Horizons” pour canaliser et prioriser tout ce qui a émergé lors des phases Décoder et Projeter, travailler à la réconciliation des injonctions contradictoires, et explorer les nouvelles coopérations qui mettront en marche votre vision.
3 Voix, 3 Horizons
H1 - L’horizon du manager, qui éclaire différemment le business as usual.
H2 - L’horizon de l’entrepreneur, qui innove au service du futur à faire advenir.
H3 - L’horizon du visionnaire, qui fait émerger le potentiel de l’organisation.
Vous ressentez que ces expertises peuvent faire avancer votre organisation ?
L’Institut CEC complète l’Association CEC
Il a d’abord développé ses expertises pour répondre aux demandes de dirigeant(e)s qui, après avoir participé au premier parcours de l’Association CEC, ont eu besoin de créer les conditions d’une appropriation collective par leurs ComEx et cadres dirigeants de leur nouvel élan de transformation.
Institut et Association construisent leur raison d’être ensemble et combinent leur impact. Si l’Association mobilise des collectifs entiers de décideurs qui se donnent un cap de transformation ambitieux à 10-15 ans, l’Institut CEC propose des outils pour décliner un cap ambitieux en stratégie, embarquer les parties prenantes et anticiper ensemble les obstacles et les opportunités.